Bulletin SFN-2FDN (Mars 2022)


 


Actualités

  • La 2FDN remercie les utilisateurs des CRGs français de s’être rendus à Strasbourg pour de riches rencontres : présentation des 6 instruments en fonctionnement, des projets franco-allemands, et des excellents résultats scientifiques récents en matière molle, matière dure et magnétisme obtenus grâce à ces instruments. Nous avons pu (ré)-apprécier les échanges chaleureux, directs et constructifs de rencontres en présentiel !

    Le workshop SANS for Soft Matter co-organisé avec le Paul Scherrer Institute à l’occasion du démarrage de l’instrument SANS-LLB sur la source SINQ a fait suite au user meeting. Des discussions pointues sur des sujets de forte actualité, en lien avec la matière molle, ont animé les sessions franco-suisses.
    Cécile Rerzki-Vérité (ECE-Paris / LLB), lauréate du prix du meilleur poster lors du workshop franco-suisse.


     

  • Rappel : la 2FDN finance des mini-projets de développement en lien avec la diffusion neutronique. N’hésitez pas à contacter vos collègues de la fédération pour donner jour à vos projets : federation.neutrons@neel.cnrs.fr. Date limite de soumission : 15 mai 2022. Voir les modalités de l’appel ici

  • date limite de candidature au prix de thèse de la SFN : 30 avril. Candidature sur le site de la SFN




Actualité scientifique du mois

Les chaines de spin ½, un exemple emblématique de la « matière quantique »

La recherche de nouveaux états de la matière est un domaine en plein essor en physique de la matière condensée. Les chaines de spin quantiques couplées par un échange antiferromagnétique en constituent un exemple emblématique. En effet, en raison du caractère unidimensionnel, les fluctuations quantiques empêchent la formation d’une structure ordonnée, tandis que les excitations de spin ne sont pas des ondes de spin classiques mais des objets topologiques, baptisés « spinons ». L’enjeu est de comprendre l’influence de perturbations telles que le couplage interchaine, ou le champ magnétique. Dans ce contexte, nous nous sommes intéressés depuis plusieurs années à un oxyde de Cobalt de formule BaCo2V2O8, un composé que l’on peut voir comme un système modèle dans ce domaine. On décrit dans cet article l’influence du champ appliqué dans la direction perpendiculaire aux chaines.

En savoir plus...


Offres d’emploi

Si vous avez une offre d’emploi, n’hésitez pas à nous la faire parvenir. Nous l’ajouterons.

2 offres de poste « chercheur » en CDI au LLB :


Evènements à venir

Voir aussi https://neutronsources.org/calendar.html.


Publications du mois

Merci de nous signaler les publications récentes qui ont échappé à nos recherches. Nous les ajouterons.