Bulletin mensuel SFN-2FDN (Décembre 2021)


 


Actualités

La 2FDN et la SFN vous souhaitent d’excellentes réflexions et productions scientifiques pour cette nouvelle année.



  • Pour soutenir vos activité liées à la diffusion neutronique, nous vous rappelons les possibilités de financer vos missions pour des expériences à l’étranger (tous utilisateurs), des financements de stages et des mini-projets de développements pour la neutronique (collaborations 2FDN nécessaires).
  • Strasbourg 2022 est reporté au 29-31 mars 2022. Du fait de la pandémie, nous avons choisi de reporter le user meeting de la 2FDN et le workshop franco-suisse SANS for Soft Matter, prévus initalement du 1 au 3 février, au 29-31 mars, afin qu’ils puissent se tenir en présentiel. Le programme est maintenu et nous espérons vous y voir nombreux. Plus d’informations sur la page dédiée.
     
  • Formation Mantid La 2FDN organise, avec le soutien du groupe de développement MANTID de l’ILL, une formation à l’analyse de données avec MANTID. La formation est prévue en priorité pour les membres de la 2FDN déjà inscrits mais quelques places sont encore disponibles !

    Elle se tiendra en ligne du 17 au 21 janvier, de 14 à 16h chaque jour :
    J1 : Mantid Workbench
    J2 : Mantid Python
    J3 : Spectroscopy
    J4 : SANS
    J5 : Powder Diffraction

    Veuillez envoyer un email à federation.neutron@neel.cnrs.fr pour entériner votre participation.

Actualité scientifique du mois

La stabilisation de nanoparticules (NPs) magnétiques dans un liquide ionique (LI), liquide constitué uniquement d’ions positifs et négatifs, a un fort potentiel applicatif car elle permet d’associer les propriétés des NPs à celles des LI, en particulier leur température d’ébullition élevée et leur faible volatilité, et d’obtenir ainsi des ferrofluides à haute température. La stabilité colloïdale des NPs dans les LI, récemment étudiée à l’ambiante, a été quasi ignorée aux plus hautes températures jusqu’à présent, et est difficile à prévoir étant donnée la variété de forces en présence impliquées dans ces systèmes. Dans cet article, les mécanismes mis en jeu lors de la stabilisation de NPs d’oxyde de fer dans EMIM TFSI, un LI extrêmement étudié, ont été décrits en fonction des paramètres physicochimiques d’intérêt, grâce au couplage de mesures de diffusion dynamique de la lumière, de diffusion de rayons X et de neutrons aux petits angles et d’analyse thermogravimétrique jusqu’à 200°C. Ceci a permis d’identifier les conditions pour lesquelles il est possible d’obtenir des échantillons stables à long terme pendant des années sur une large gamme de températures.

En savoir plus...


Offres d’emploi

Si vous avez une offre d’emploi, n’hésitez pas à nous la faire parvenir. Nous l’ajouterons.

 

  • Offre de post-doctorat (renouvelable sur trois ans) en physique quantique de la matière condensée, en utilisant la diffusion des neutrons, à Georgia Tech. Contact : Martin Mourigal, mourigal.gatech.edu.

 


Evènements à venir

Voir aussi https://neutronsources.org/calendar.html.


Publications du mois

Merci de nous signaler les publications récentes qui ont échappé à nos recherches. Nous les ajouterons.