Bulletin mensuel SFN-2FDN (Septembre 2021)



Actualités

  • Les e-JDNs 2021 se sont tenues du 20 au 22 septembre : merci aux participants et aux orateurs et... rendez-vous l’an prochain pour le retour des JDNs en présentiel !
  • Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres du Conseil d’Administration de la SFN, Denis Morineau et Sylvain Prévost. Félicitations aussi à Frédéric Ott et Guillaume Sudre pour leur réélection. Un grand merci aux sortants : Marie Plazanet, ancienne présidente, et Stéphane Rols.
  • La SFN a maintenant sa chaîne YouTube : Abonnez-vous ! Elle commence à être alimentée par des présentations au minicolloque "Not only neutrons" des JMC 2021. Très bientôt les conférences plénières des JdN 2021 seront disponibles également... Toutes vos propositions de contenus sont bienvenues, envoyez-les à Lucile Mangin-Thro : mangin-throl@ill.fr
  • La 2FDN vous invite à Strasbourg !
    La 2FDN sera heureuse de vous retrouver enfin à Strasbourg pour son user meeting pour parler science et instrumentation dans le cadre des projets et études bénéficiant du soutien de la fédération. Ces rencontres seront suivies d’un workshop franco-suisse autour de la diffusion aux petits angles et de la matière molle, à l’occasion du démarrage de SANS-LLB à PSI. Réservez la date dès maintenant !
    User meeting : 01-02 février 2022
    Workshop SANS : 02-03 février 2022
  • Le meeting franco-suisse SANS for Soft Matter aura lieu du 2 au 3 février 2022 à Strasbourg, France.

Actualité scientifique du mois

Comprendre la structure et le comportement des films, qui constituent la frontière entre deux bulles d’air au sein des mousses, est essentiel pour appréhender la métastabilité d’une mousse. La DNPA, et plus particulièrement la DNPA en mode temps de vol qui permet en un cliché d’obtenir une figure de diffusion sur une large gamme de vecteur d’onde, est actuellement la seule technique utilisée pour mesurer l’épaisseur des films de liquides au sein de mousses (3D). L’adsorption de nano-ions en à l’interface eau-air dans les mousses induisent de fortes répulsions électrostatiques entre les interfaces des films de mousse qui peuvent etre caractérisées par DNPA. Les ions superchaotropes pourraient ainsi servir d’agents stabilisants pour les systèmes colloïdaux non-ioniques.

En savoir plus...


Offres d’emploi

Si vous avez une offre d’emploi, n’hésitez pas à nous la faire parvenir. Nous l’ajouterons.


Evènements à venir

Voir aussi https://neutronsources.org/calendar.html.


Publications du mois

Merci de nous signaler les publications récentes qui ont échappé à nos recherches. Nous les ajouterons.


Agenda

<<

2021

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois